Ligré et le risque nucléaire

Inclusion dans le périmètre du plan particulier d’intervention (PPI)

Notre commune est incluse dans le périmètre du plan particulier d’intervention (PPI) de la centrale nucléaire de Chinon dont le rayon a été étendu de 10 à 20 km.

Agir en cas d’accident

En cas d’accident nucléaire présentant un risque pour les personnes, des actions de protection seraient décidées par les services de l’Etat, telles que la mise à l’abri, l’évacuation, la restriction de consommation de denrées alimentaires ou la prise d’iode stable sous forme de comprimés.

Le Préfet en tant que directeur des opérations décide des actions de protection, et Le Maire dans le cadre du Plan communal de sauvegarde (PCS) agit sous sa direction. 

Distribution préventive d’iode

La distribution préventive de comprimés d’iode est une des actions majeures à l’intention de l’ensemble des personnes au sein des foyers, des établissements recevant du public, des établissements  scolaires. 

Vous avez reçu ou recevrez  un courrier présentant les modalités de retrait des comprimés en pharmacie (listées sur courrier)  ainsi que le bon de retrait. Un dépliant joint rappelle les réflexes à avoir lors d’une alerte nucléaire.

Le rejet d’iode radioactif dans l’atmosphère constitue un risque sanitaire en se fixant sur la glande thyroïde.

L’iode stable administré avant l’exposition à l’iode radioactif permet de saturer la glande et ainsi la protéger. La prise de ce comprimé ne peut être faite que sur décision des autorités de l’Etat selon les risques encourus.

Adresse

9 Rue Saint-Martin,
37500 LIGRE

Horaires d'ouverture

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi :
09h à 12h – 13h à 17h

Téléphone

02 47 93 15 69

Fax

02 47 93 99 26

Contact

mairie@ligre37.fr

Mairie de Ligré - Tous droits révervés