La commune de LIGRE qui compte aujourd’hui 1100 habitants s’étend sur une superficie de 2770 ha, ayant essentiellement vocation agricole et viticole.
Elle fait partie du canton de Sainte Maure de Touraine et de la Communauté de Communes de Touraine Val de Vienne, sa proximité de Chinon (9km) en fait un pôle d’attraction économique et culturel pour les Ligréens.
Quarante-huit lieux dits aux noms pittoresques émaillent notre territoire : le Saut au Loup, le Bois Piquet, la Hégronnière, la Vallée Froide… Signalons également le récent développement de Ligré le long de la D749
Ligré au moyen âge s’appelait Ligrio. Elle est citée en 1169 dans une charte de l’abbaye de Beaumont sous la forme ecclesia de Ligro mais son passé est bien plus lointain.
Un polissoir a été découvert au lieu-dit « Touraine » et des silex du néolithique ont été récoltés près du Manoir de Beauvais.
L’ouvrage le plus ancien actuellement debout est le Dolmen du Carroi Bon Air, palet lancé par Gargantua, ainsi que le relate François Rabelais.
La voie verte reliant Chinon à Richelieu longeant en partie la vallée de la Veude, attire de nombreux touristes, cyclistes et promeneurs.
L’ancienne gare de LIGRE réaménagée en gîte de groupes depuis la transformation de la voie ferrée propose un hébergement de qualité (en savoir plus).
9 Rue Saint-Martin,
37500 LIGRE
Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi :
09h à 12h – 13h à 17h
02 47 93 15 69
02 47 93 99 26
mairie@ligre37.fr